Forward Motion, le mouvement par anticipation

De Bach au be-bop, approche corrective du phrasé jazz

Couverture de Forward Motion
Acheter le PDF
Ça vous a plu ? Pour remercier l'auteur et encourager la traductrice à continuer de traduire ses anecdotes en français :
achetez le PDF

de Forward Motion, le mouvement par anticipation, de Bach au be-bop, approche corrective du phrasé jazz, par Hal Galper, traduit de l'anglais américain par Marie-France Arnou.

Par HAL GALPER

traduit de l'anglais américain par Marie-France Arnou

---

Anecdote d'Hal Galper, traduite de l'anglais américain par Marie-France Arnou

Goody, Goody

Don McBride nous avait trouvé un engagement régulier le week-end à la Choo Choo Inn, un bar cool dans des locaux pas chers à Allston dans le Massachusetts, tout à côté de Boston. Il n’y avait pas de contrebassiste alors il y avait Don à la batterie, moi au clavier et Steve Marcus, alias The Count, au sax ténor.

Le chanteur était un gars qui allait chercher la bière dans le sous-sol. Des vêtements qui n’allaient pas ensemble, pas rasé, des petits yeux creux, un pull troué, de la peinture sur les chaussures. Il ne chantait que deux chansons, pareil tous les soirs, Goody, Goody et I’m in the Mood for Love. Il est impossible d’exprimer verbalement ce que ça donnait quand il ajoutait une mesure supplémentaire avant les paroles « Goody, Goody » à chaque chorus. Si vous ne connaissez pas la chanson, vous ne comprendrez jamais cette partie de l’anecdote. Sur Mood, il ajoutait un temps à chaque mesure, ce qui mettait le morceau en 5/4. Quand le chanteur a fini son chorus, je m’attendais à ce que Steve repasse en 4/4 et j’ai été pris de court quand il a commencé son solo en 5/4. Complètement décontenancé, j’ai entendu Steve dire tout bas alors qu’il m’entendait m’efforcer de repasser en 5/4 : « Qu’est-ce qui se passe, Hal, tu connais pas le morceau ou quoi ? »

Respectant l’arrangement du chanteur, nous l’avons dès lors joué en 5/4 tous les soirs, en ajoutant la mesure supplémentaire sur « Goody ». Les danseurs ne faisaient pas attention à la musique, ils n’ont jamais rien remarqué de bizarre dans la mesure et ils ont continué à danser.