de Forward Motion, le mouvement par anticipation, de Bach au be-bop, approche corrective du phrasé jazz, par Hal Galper, traduit de l'anglais américain par Marie-France Arnou.
---
Anecdote d'Hal Galper, traduite de l'anglais américain par Marie-France Arnou
Put-ti Put-ti
Alors, je ne sais pas si vous êtes au courant mais je suis en train de numériser ma vaste collection de bootlegs personnels. J’étais en train de travailler sur un morceau de blues tiré d’un enregistrement live de mon trio au Club Alexanderplatz à Berlin. Je ne sais pas pourquoi mais ce soir-là, j’avais eu envie de m’amuser et je n’arrêtais pas de citer d’autres morceaux. Les systèmes complexes adaptatifs (voir The Zone) poussaient mon réseau de citations à continuer d’en trouver d’autres. Le contexte était parfait.
À un moment dans mon solo, je cite la mélodie de Cement Mixer (Put-ti Put-ti). Je ne l’avais jamais apprise, c’était une chanson humoristique des années 30 à 40, ce qu’on appelle en anglais une novelty song. Elle passait à la radio à l’époque et je sais que je l’ai entendue quand j’étais petit. C’étaient les Andrews Sisters qui la chantaient, si je me souviens bien.
Le cerveau est vraiment incroyable. Il y a probablement 70 ans de ça. Pendant toutes ces années, ce petit fragment mélodique est resté enfoui quelque part au fin fond d’un réseau de neurones marqué « Citations » dans une boîte marquée « À supprimer s’il n’a pas été utilisé au cours des 50 prochaines années ».
Je n’étais pas allé chercher d’informations dans ce réseau-là depuis l’époque où je jouais avec le groupe de Phil et qu’un soir, on a commencé à échanger des citations et ç’a été terrible. Il m’a achevé. C’était fini.
Cette citation m’a fait pleurer de rire.
---
Le groupe de Phil jouait dans un club dans le Texas, où il y avait deux groupes qui jouaient. À 15 ou 16 ans, Clint Strong était un guitariste incroyablement accompli qui était dans le trio en face de nous. Gilmore et moi, on était là à écouter ce gamin enchaîner les citations et on l’a intercepté pour lui demander comment quelqu’un de si jeune avait pu en apprendre autant. Il nous a répondu qu’il les avait copiées sur Phil mais qu’il ne savait pas que c’étaient des citations !
Voilà comment la tradition peut souvent se perpétuer sans qu’on le sache.